Confiture de figues


Pour ensoleiller les tartines du petit déjeuner, et pour accompagner quelques plats salés des fêtes ou des repas entre amis, rien de mieux qu'une bonne confiture de figues au parfum de la Provence.



Les fruits bien mûrs et bien charnus m'ont été offerts par mon amie Lise dont le père est producteur "bio" à Sérignac.
Fraîchement cueillies du verger, les figues sont mariées au sucre, à la gousse de vanille, d'un peu de jus de citron et d'un soupçon de poudre de cannelle.


Je les présente dans des jattes signées par Jean-Michel Casillo, artisan potier à Nîmes.


21 commentaires:

Anonyme a dit…

Je vais bientôt faire mes confitures de figues...mais elles sont souvent trop épaisses...
quelqu'un connait-il un truc ?
j'aime beaucoup tes jarres, quant à ton rosaire !!!
bisous sucrés...

Anonyme a dit…

Mmmmmh miam miam les belles figues! ;o) ça à l'air succulent tt ça! ...et tes jattes sont très jolies!
On sens le parfum de ta région jusqu'ici!! ...et en Belgique, nous en avons grandemment besoin,...entre pluies & gouttes ;o)

Anonyme a dit…

J'adore la confiture de figues ! Bien alléchantes ces photos...Mais je ne vais pas me plaindre, de ma famille j'ai en stock une tonne de confiture : prunes, figues, fraises, cerises, rhubarbe, melon d'Espagne...Miammmm !

Anonyme a dit…

les fiques, c'est tellement bon! et la confiture aussi...ça me donne faim!

Anonyme a dit…

...fiGues...sorry!

Joce a dit…

Quelle chance d'avoir de belles figues à disposition pour faire des confitures. C une des nombreuses choses que j'aime de la provence.
Très beau site. Je reviendrai tout bientot. Bécassine

Anonyme a dit…

Ma maman en fait aussi...elle ne devrait pas tarder d'ailleurs à les préparer, c'est toujours un vrai rituel!!!!...en tout cas les tiennes ont l'air très bonnes :-)

Anonyme a dit…

Je ne sais pas si je pourrais faire des confitures de figues, vu que je les mange directement sur l'arbre, quand elles sont encore chaudes de soleil,... quand je suis dans le midi bien sûr, parce qu'ici .... !

Anonyme a dit…

Je suis sûre que la cannelle donne un petit plus à cette confiture qui donne bien faim !
Et les jarres sont magnifiques, ce potier a bien du talent :o)
Dieu que le Midi est loin par ce jour froid et pluvieux ...

Anonyme a dit…

... jaTTes, pardon, pas jarres !

Anonyme a dit…

Hummmmmmmmmmm! bien appétissante ces confitures de figues !
Biz d'une Gourmande !Nath

Anonyme a dit…

Il y a quelquechose de subliminal ! je n'aime pas les figues et pourtant je salive devant ces photos!

Anonyme a dit…

Ma confiture préférée, et présentée ainsi, c'est sûr je double la ration de tartines!

Anonyme a dit…

J'adore les figues sous toutes ses coutures..tes photos sont très alléchantes, elles me donnent l'eau à la bouche..tes pots, la mise en seine...tout y est, merci de ce partage,
A bientôt et bon week-end,
Bises

Anonyme a dit…

hum ! les figues, un délice, ici elles ne sont pas encore tout à fait mûres... elles ont l'air délicieuses ces confitures !

Anonyme a dit…

tes photos sont très belles,j'aime les figues mais je n'ai jamais goûté la confiture!j'aime beaucoup tes petits pots!bon dimanche josie

Sous l'olivier... a dit…

Sous l'olivier, nous dégustons la confiture de figues avec du...foie gras ! C'est un délice et dans ce domaine nous sommes de grands récidivistes car le figuier croule sous le poids de ces fruits...quels bons repas en perspective ! Tes photos sont toujours aussi belles et raffinées...

MODERN COUNTRY a dit…

Oh, love the stoneware/pottery!!
Aina

Anonyme a dit…

hummmm !!! en fermant les yeux l'odeur peut se faire sentir.. j'aime bien l'alignement des pots de confiture qui refroidit. que c'est bon les figues, a toutes les sauces, chaudes, froides, avec du fromage, de la volaille, et bien sur le matin au petit déj....

Anonyme a dit…

Je n'en ai pas encore fait a cuase dem on opération mais il me faut y remedier car a noel il n'y aura pas de confiture de figue avec le foie gras !!!
Que c'est beau chez toi ces voilages sur la terrasse sont magnifiques avec ces coeur photophores et ce diner entre amis avec des assiettes coeurs très beau. Un jour je viendrai chez toi passer un week end avec mon chéri.
gros bisous bon dimanche Mimie

arno95 a dit…

La confiture de figue quel délice accompagné de pâte au fois gras c'est très bon également !

 

.

Tous les textes et photos de ce blog sont la propriété de Laeriss. La reproduction totale ou partielle d'une photo ou d'un texte est soumise à son accord. Tous droits réservés au blog "Un Cœur en Provence". Copyright © 2007 - 2021 Un Cœur en Provence

Copyright / Mentions légales

La marque "Un Cœur en Provence" est protégée par le code de la propriété intellectuelle et déposée à l'Institut National de la Propriété Industrielle, 26 rue de Saint Pétersbourg - 75800 Paris Cedex ; sous le n° national 10/3 748 514

.

Le blog "Un Cœur en Provence" est sous la responsabilité éditoriale et technique du magazine de décoration "e-magDECO", Siret : 521 093 252 00018 / APE : 9003B
Les mentions légales du webzine "e-magDECO" s'appliquent notamment au blog "Un Cœur en Provence".
top