Saveurs et couleurs de Camargue


La Camargue vibre ce week-end avec la "Féria du riz" en Arles qui célèbre des réjouissances taurines et équestres ainsi qu'une Camargue gourmande.



En septembre, le riz, dont la saison bat son plein, tient évidemment la vedette.
Rivalisant de blancheur dans ce vieux pot en terre cuite vernissée, le sel de Giraud, l'or blanc camarguais.
Quelques olives dont je me régale et que je me procure chez "Daniel" aux Halles de Nîmes, elles sont excellentes !


La Maison Villaret à Nimes connue pour ces croquants nous a réalisé un pain aux céréales "marqué" de la croix de Camargue.
Cette croix qui associe symboliquement les gardians et les pêcheurs, le peuple des Saintes-Maries-de-la-Mer, exprime la charité (le cœur) et l'espérance (terminaison de la croix par des tridents).
Pour fêter les couleurs méridionales, un joli imprimé au rouge de garance hérité des Indiennes : un foulard "Les Olivades" en tissu provençal.


Enfin, comme évocation à la croix répandue dans les parures des élégantes arlésiennes, une croix de ma confection attachée à un ruban de velours fait un simple et élégant tour de cou.


21 commentaires:

Anonyme a dit…

Ha là là ça sent bon le sud tout ça.....ce que j'aimerai y être (quoiqu'il fait beau dans l'ouest en ce moment!!!).
Bon week-end à toi.

Anonyme a dit…

Très joli ce collier avec croix!

Anne (Famille Gerdel)

Anonyme a dit…

Extraordinaire, je ne savais rien de tout cela, j'ignorais que l'on fêtait en France, le riz.
merci pour cette belle découverte tes photos son magnifiques , et ton joli pendentif fait envie

Anonyme a dit…

désolé j'ai rippé !
merci pour ces magnifiques photos qui sentent bon le sud et qui me font voyager au soleil... c'est très beau !

Anonyme a dit…

merci pour ce sympathique voyage vers une région que je ne connais hélas pas du tout ...

Anonyme a dit…

J'adore ces bijoux que portaient les élégantes ... belle réalisation !

Anonyme a dit…

Je crois que tu es bien la plus provençale de toutes les bloggeuses et que le titre de ton blog...n'a pas été trouvé par hasard !
Une croix comme en porte les arlésiennes j'en rêve...mais la croix camargaise est elle aussi ravissante...
biz

Rose a dit…

On dirait le sud ...
Le temps dure longtemps
Et la vie sûrement
Plus d'1 million d'années
Et toujours en été...
... voilà, ces photos m'inspirent sur une chanson ... de Nino Ferrer

Anonyme a dit…

Il y a toujours beaucoup d'âme dans tes photos et quand le commentaire nous apprend de belles choses c'est encore mieux... Et c'est chez toi !
Ta croix m'intrigue... sans te demander de dévoiler tes secrets, pourrions-nous avoir un zoom sur elle ?
En tout cas merci ;)

Anonyme a dit…

Evidemment je ne peux qu'apprécier : La Camargue dont je parle souvent dans mon Blog , le Rouge Garance et puis l'atmosphére encore qu'il émane de ton Blog , merci encore!
Garance

Anonyme a dit…

Jolie visite culturelle.

Anonyme a dit…

j'avais de suite repéré la croix camarguaise sur le pain. Foi, espérance, charité, je la porte à mon poignet...
très belles photos, un vrai plaisir des yeux

ma maison aux charmes a dit…

je suis sure que la fête sera belle de doux moments en perpectives..
LOU

Anonyme a dit…

Je découvre ton blog... un émerveillement. ta déco est magnifique, je te met de suite dans mes liens !

Anonyme a dit…

ça y est, je salive !

Anonyme a dit…

Belle "Féria du riz" alors!...
ma voisine, qui aime tant vos fêtes, est dans ta région en ce moment, pour en profiter ;-)

tes photos sont un gourmand reportage, miam!

Anonyme a dit…

Photos magnifiques et j'ai repéré la croix et elle est superbe. j'en ai qq unes car j'ai vécu qq années en provence...
Si tu me le permets je te mets dans mes liens;
Bises

Anonyme a dit…

si tu veux venir faire un tour, tu y seras la bienvenue.
Bisous

Anonyme a dit…

ça me rappelle de bons souvenirs lorsque j'ai vécu un an dans le sud.

Anonyme a dit…

merci pour ce petit tour en Camargue; c'est génial d'apprendre des coutumes d'ailleurs illustrées par des photos si belles . Cela ferait un beau livre à éditer !

chiffon-brodeuse a dit…

Bonjour, première visite sur ton blog très frais et ravissant et haut en couleurs de la provence ! je reviendrai. Amicalement. Muriel

 

.

Tous les textes et photos de ce blog sont la propriété de Laeriss. La reproduction totale ou partielle d'une photo ou d'un texte est soumise à son accord. Tous droits réservés au blog "Un Cœur en Provence". Copyright © 2007 - 2021 Un Cœur en Provence

Copyright / Mentions légales

La marque "Un Cœur en Provence" est protégée par le code de la propriété intellectuelle et déposée à l'Institut National de la Propriété Industrielle, 26 rue de Saint Pétersbourg - 75800 Paris Cedex ; sous le n° national 10/3 748 514

.

Le blog "Un Cœur en Provence" est sous la responsabilité éditoriale et technique du magazine de décoration "e-magDECO", Siret : 521 093 252 00018 / APE : 9003B
Les mentions légales du webzine "e-magDECO" s'appliquent notamment au blog "Un Cœur en Provence".
top