L'écran-réclame



Les nuages se sont dissipés et déjà la chaleur du soleil se fait sentir... Le soleil est haut dans le ciel et nous avions presque oublié sa force.
Aussi ce petit écran est bienvenu pour se protéger des rais éblouissants.

Chiné lors d'un vide-grenier, l'écran de carton a bien souffert et il est certes un peu trop fragile pour l'utiliser maintenant.
On peut, cependant, imaginer qu'au XIXème siècle, autour du 25 août, il devait être fort utile à cette dame endimanchée qui, assise à la terrasse d'un café, le "Nouveau bar" de Charles Dézani par exemple, regardait avec ses amis les jouteurs sétois du Grand Prix de la Saint-Louis.


Remarquez comme on a écrit "Sète" sur cet écran-réclame : "Cette" s'écrivait ainsi à partir de 1250 même si le nom officiel de la commune était encore Sette en 1790, puis il perdura jusqu'en 1927.
L’écran-réclame est toujours d’actualité, il s’utilise aussi comme éventail bien sûr car il peut être plus solide puisqu’en plastique.
Au Japon, par exemple, c’est le support publicitaire par excellence et il se distribue à tous les coins de rues.


Un bougeoir chiné puis patiné.
Enfin, une petite création attachée à une bougie que je dédicace à Kristin qui apprécie beaucoup ces petites fleurs en tissu.


Article translated into English : "The advertising fan"

24 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour toute cette histoire du petit" écran- réclame " mais en ce moment il ne me serait pas de grande utilité car le soleil se joue de nous ses derniers temp un peut capricieux mais bon on attend... bizzzzzz bonne soirée...

Anonyme a dit…

Vraiment superbe et merci pour l'historique de cet article et celui de la ville. Je découvre en me faisant plaisir !!! c'est super. Bonne soirée

Anonyme a dit…

Oh qu'il est beau c'est écran-réclame ! des couleurs passées adorées ! et quelle documentation ! merci pour la petite histoire ! le bougeoir est très sympa et ta petite création, très raffinée ! je t'embrasse bien fort

Anonyme a dit…

trouvaille très délicate qui aurait pû figurer dans ma mosaïque de chine ce WE.
Pour sète je savais, j'aime beaucoup cet endroit au charme un peu désuet patrie de Brassens et des "copains d'abord" où j'y ai moi aussi des amis..
bisous

Anonyme a dit…

La lumière de la photo et les tons pastels des objets donnent à ton histoire passionnante un petit goût d'autrefois. L'écran réclame, quelle jolie image qui permet à l'imagination d'inventer un décor, une ambiance, une histoire. Bises et bonne journée.

Sérénité a dit…

waou!!! tes photos sont superbes !!

Au gré du vent a dit…

Une étonnante trouvaille, merci d'avoir fait un peu de lumière sur la ville de Sète...je ne savais pas;-))
Je te souhaite une belle et douce journée...

Anonyme a dit…

De jolies photos pour nous présenter un objet charmant. Et merci pour la petite histoire de cet éventail
belle journée au soleil
Isabelle

Anonyme a dit…

un plaisir chaque jour partagé. merci

Anonyme a dit…

Délicat et très instructif ton joli post ;-)
J'imagine déjà la dame...

Anonyme a dit…

En lisant ces quelques lignes, je m'imaginais très bien la Dame qui agitait cet éventail ! Quelle charmante attention Laëtitia, je la reçois comme un VRAI BONHEUR d'amitié

Anonyme a dit…

Oh! il est superbe !
Quel bel objet !

Anonyme a dit…

Trop beau ton écran!! j'adore!! merci pour l'histoire et cette jolie mise en scène!!
Bisous
Corinne

Anonyme a dit…

Quel bel objet...et un post instructif...
J'ai aimé aussi le post précédent , le serviteur en métal gris et la mise en scène ...
Bises et Bon week end
Nathalie

Anonyme a dit…

Quelle jolie histoire & quelles belles images . C'est somptueux . Bises . Babette

louloubonheur a dit…

Voici quelques posts que je récupère. Et voici de bien jolies choses à découvrir. J'aime beaucoup le bougeoir patiné et le serviteur. Bon week-end.

Anonyme a dit…

J'adore cet écran réclame !!! Belles photos...
A bientôt !

Anonyme a dit…

il est vraiment très beau avec cette harmonie de bleu
Rose

Anonyme a dit…

Quelle douce ambiance et c'est tellement agréable de lire ton petit récit : on s'y croirait! et cet écran est superbe!

Anonyme a dit…

Si tu as cinq minutes va voir chez moi dans l'album Saint Paul de Vence , il y a la photo d'une carte & d'un restaurant nommé "un Coeur en Provence" . Bises . Babette

CONNIE a dit…

Bonjour! My french is very very limited, however, your photos say enough that you have a beautful blog. I do visit your English version.
I just started blogging and if you have a chance you can take a peek at mine.

Your blog is such a delight. I'll visit often

Connie

Maxence a dit…

Très beau billet. L'éventail publicitaire a fait les beaux jours de nombreuses dames.
Bon week-end.

Anonyme a dit…

Je sais qu’à partir d’aujourd’hui, certains blogs vont être en vacances. Quelques-uns partiront, d’autres resteront dans leur ville. Par ce message, je voulais vous souhaiter à tous de superbes vacances, avec si possible le soleil, un soupçon de bonheur, des rayons de joie de vivre…et un plein de souvenirs à raconter pour la rentrée. Repos, farniente, détente…, et je tiens bien fort la main de ceux qui ont des petits soucis dans leurs familles. Je suis de tout cœur avec eux. Bises et à bientôt.

Anonyme a dit…

merci beaucoup de m'avoir envoyé la version anglaise! :o)
très très belle page d'ailleurs! chapeau!

 

.

Tous les textes et photos de ce blog sont la propriété de Laeriss. La reproduction totale ou partielle d'une photo ou d'un texte est soumise à son accord. Tous droits réservés au blog "Un Cœur en Provence". Copyright © 2007 - 2021 Un Cœur en Provence

Copyright / Mentions légales

La marque "Un Cœur en Provence" est protégée par le code de la propriété intellectuelle et déposée à l'Institut National de la Propriété Industrielle, 26 rue de Saint Pétersbourg - 75800 Paris Cedex ; sous le n° national 10/3 748 514

.

Le blog "Un Cœur en Provence" est sous la responsabilité éditoriale et technique du magazine de décoration "e-magDECO", Siret : 521 093 252 00018 / APE : 9003B
Les mentions légales du webzine "e-magDECO" s'appliquent notamment au blog "Un Cœur en Provence".
top