«Nos enfants nous accuseront»


Dédicace au film «Nos enfants nous accuseront»
Un billet un peu particulier pour faire résonner l'écho d'un film documentaire : «Nos enfants nous accuseront».
Très touchée par le sujet, évidemment, mais aussi parce que le petit village gardois au pied des Cévennes dont il est question est Barjac, un village près de chez moi, que j'affectionne.

Je vous invite à découvrir la bande annonce de ce film : http://www.nosenfantsnousaccuseront-lefilm.com/ et vous incite également à demander aux salles de cinéma de votre localité de le programmer, car il est peu médiatisé et n'est pas à l'affiche partout (un sujet au journal télé et une interview du réalisateur Jean-Paul JAUD).

Une parenthèse, aussi, pour nous faire raisonner...
J'ai longtemps pensé que les aliments labellisés "Bio" étaient plus onéreux. Mais aujourd'hui, certaines grandes surfaces ont développé une gamme de produits de première nécessité à des prix équivalents à ceux des grands groupes agro-alimentaires.
Pour les fruits et légumes, c'est vrai que dans le Sud, nous avons la chance d'avoir de nombreux producteurs locaux qui produisent du Bio à des prix similaires aux productions conventionnelles.
C'est d'ailleurs à un de ces producteurs que j'ai acheté ces pommes "Juliet" au marché d'Uzès (il est aussi acteur dans ce film). Il ne vend que des produits "AB" de saison et le goût est vraiment incomparable. Il m'apprenait que la pomme dont on nous vente souvent les vertus, reçoit à elle seule 27 traitements chimiques par saison dans une agriculture non biologique (cf. autre source).

C'est une prise de conscience pour acheter et manger autrement en faveur de notre environnement et de la santé des futures générations...

Dédicace au documentaire «Nos enfants nous accuseront»
Article translated into English : "Our children will accuse us"

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Je vais voir ce documentaire dimanche prochain en avant-première....

Anonyme a dit…

Une sensibilisation que j'essaie de transmettre à mes enfants, et ça marche plutôt bien, ils comparent eux même les produits, et même si les produits bio restent un peu plus chères pour certaines choses (les pâtes bio sont moins chères que les Barilla), ils cherchenet à comprendre pourquoi ces produits sont meilleurs au goût, ils lisent les étiquettes et le comprennent pourquoi.
Jolie billet Laetitia.
Bon week end.
Je t'embrasse.

Anonyme a dit…

je me rappelle trés bien ma balade sur le marché d'Uzès où j'avais bien passé d'un bon week end chez votre maison d'Hotes (au plaisir de nous y retourner vers le printemps)
je suis pour BIO comme la plupart de mes amies ne sont pas toujours partagées d'avis avec moi...Alors j'ai acheté un super livre qui s'appelle "Petit manuel à l'usage ceux qui vivent retirées du monde " c'est marqué (tous ceux qui revent de changer de vie, de quitter la ville pour s'installer à la campagne, ce livre de charme autrefois que je ne connais pas du tout comme il me fallait la peine d'apprendre sur
8 chapitres :

Vivre à la campagne
La maison écologique
Le potager bio
Répertoire des légumes et fruits bio
La cueillette
Les petits élevages
Des produits faits maison
Travailler à la campagne )c'est logique je vais me démenager loin de notre grandre ville Lilloise pour vivre à CASSEL avec pas mal des produits fermiers BIO
Gros bisous
vérofleuri
gros bisous il a neigé chez nous

Sérénité a dit…

j ai déjà entendu parler de ce film que j aimerai aller voir.
A la télé en ce moment je vois lein de reprtages sur le "mal être de notre planette", sur la "mal bouffe"...
tes pommes ont en effet l air d etre bien bonnes!!

Anonyme a dit…

100% d'accord avec ça...je suis fidèle consommatrice de produits bio et essaie de transmettre cette philosophie de vie à mon fils, qui cependant reste une mission difficile lorsque c'est la Sodexo qui le fait manger chaque midi à l'école!!!! je me dit que ça devrait porter ses fruits dans le temps...joli post Laetitia, avec comme toujours de jolies photos...même avec des pommes, t'es trop forte..!grosses bises & bonne semaine

Louise a dit…

Tes commentaires sont remplis de richesses pour protéger notre avenir et celui de nos enfants.Encore une fois bravo pour le messge que tu nous fait passer.
BIZZ LOUISE

Anonyme a dit…

Je ne suis pas Bio coûte que coûte : yaourth, pates ... Par contre je privilégie les légumes et les fruits de saisons achetés au marché du samedi matin à des petits producteurs locaux qui n'hésitent pas à indiquer sur leurs étiquettes ce qui est issu de leur production ou ce qui vient d'une coopérative.
Un geste qui vise aussi à sauver les productions locales et à préserver un peu la planète.
Bises et merci pour ce très ebau billet.
Tes pommes m'ont l'air bien bonnes.

Anonyme a dit…

j'ai vu une émission à la TV sur les pesticides, c'est effrayant!!!jolies pommes...tentant..bz

Anonyme a dit…

Tu prêches une convaincue....J'ai une amie écolo qui m'a fait l'éloge du film et espère bien me transformer en militante!!!
Beau billet soi-dit en passant!
Bises
Emmanuelle

Anonyme a dit…

Merci de m'avoir fait découvrir ce film. C'est un sujet qui me tient à coeur. J'essaie au quotidien de sensibiliser amis et collaborateurs.
J'ai selectionné il y a longtemps déjà votre chambre d'hôtes, j'ai découvert trés récemment votre superbe blog. De la douceur, du bonheur, de l'émotion partagés. Merci et bravo

 

.

Tous les textes et photos de ce blog sont la propriété de Laeriss. La reproduction totale ou partielle d'une photo ou d'un texte est soumise à son accord. Tous droits réservés au blog "Un Cœur en Provence". Copyright © 2007 - 2021 Un Cœur en Provence

Copyright / Mentions légales

La marque "Un Cœur en Provence" est protégée par le code de la propriété intellectuelle et déposée à l'Institut National de la Propriété Industrielle, 26 rue de Saint Pétersbourg - 75800 Paris Cedex ; sous le n° national 10/3 748 514

.

Le blog "Un Cœur en Provence" est sous la responsabilité éditoriale et technique du magazine de décoration "e-magDECO", Siret : 521 093 252 00018 / APE : 9003B
Les mentions légales du webzine "e-magDECO" s'appliquent notamment au blog "Un Cœur en Provence".
top