Violettes cristallisées

Les ingrédients pour réaliser des violettes cristallisées Fleur de mars posée sur une cuillère emplie de sucre

Je découvre dans le jardin les premières violettes appelées aussi "fleurs de mars".
Le souvenir me vient d'une recette toute simple... les violettes cristallisées.



Ni une, ni deux, je cueille quelques fleurs, les lave, les sèche puis les badigeonne de blanc
d'œuf et enfin de sucre.
Je les laisse sécher à l'air libre pour qu'elles durcissent, elles me serviront à décorer et parfumer mes prochains desserts.

Violettes cristallisées Détail de violettes cristallisées

Article translated into English : "Crystalized violets"

30 commentaires:

florence a dit…

un régal, c'est sur et en plus c'est beau!

Rosy a dit…

that wanderfull!!

christine a dit…

C'est splendide !!!

manon 21 a dit…

Délicat à souhait....


Bises

Manon

giveto a dit…

tendre et délicat comme ces petites fleurs!!

Susana a dit…

Bonne idée¡!

DomCurieuse a dit…

Bien plus belles que celles du commerce : tu as goûté ?

Thilda a dit…

So cute! :)

Eva a dit…

Just wonderful pictures, I really like the colours at the moment!

Eva

Coco & filles a dit…

C'est si délicat ces petites violettes sucrées, j'adore!!Est-ce que toutes les violettes de nos jardin sont comestibles? Bises et belles soirée à toi...Coco&filles...

@nne a dit…

une très belle mise-en-scène ... une ambiance printanière qui nous régale! bonne soirée, @nne

catherine a dit…

Bonsoir
C'est à la fois délicat et tendre à regarder.
Merci de continuer à nous faire découvrir toujours de belles créations.
Catherine

mary a dit…

de très belles photos !

Helena a dit…

Quel plaisir pour mes yeux tes photos!

Evelyne B a dit…

C'est absolument magnifique!
Et les violettes se conservent combien de temps dans cet état?

Béatrice a dit…

Magique, magnifique et délicieux... de futur desserts parfumés à la violette!!! Bises pour une belle et douce journée.

L'Atelier di Pilàf a dit…

Que belle idèe!!!merci pour avoir partagè avec nous cette magnifique recette..bisous
Angela

Olga a dit…

Un regard si poétique!...

Philippe Rissetto a dit…

@ toutes, merci de vos commentaires qui me font extrêmement plaisir.
@ Coco&filles : Seules les violettes qui n'ont pas reçu de pesticide sont comestibles, ne mangez pas celles achetées chez le fleuriste !
@ Evelyne B : Ces violettes cristallisées avec du blanc d'œuf ne se gardent que quelques jours. Pour une conservation plus longue, de l'ordre de plusieurs mois, il convient de remplacer le blanc d’œuf par de la gomme arabique.

Christelle a dit…

J'ai toujours eu une tendresse particulière pour ces petites fleurettes , certainement parce qu'elles étaient les préférées de ma grand mère ...
Tes photos me laissent sans voix !

Oscar et Lila a dit…

Oh....les petits chaussons !
Tout est craquant !
*Bisous*
Patricia.

Anaté Merger a dit…

J'adorée votre blog! C'est merveilleux comme vous en parlez de la deco. Bravo! (www.naprovence.com)

chat persan a dit…

Je vais de ce pas acheter de la gomme arabique et cueillir des violettes, c'est trop beau !!!! et tellement délicat !!! mes gâteaux auront encore plus de succès !
Merci de la recette.

Aurèle a dit…

Une ambiance féérique... j'aurais aimé être encore une petite fille pour pouvoir chausser ces merveilleux petits souliers...
Et merci pour toutes les indications concernant la cristallisation !

A tout bientôt ***

La Rimule a dit…

ça c'est le printemps !

audomaroise a dit…

Elles ont longtemps été mes fleurs préférées; je retiens la recette pour l'an prochain car là elles se fanent doucement. Merci et bonne journée.

Caro a dit…

Super !

Annick a dit…

quelle bonne idée ces jolies fleurs sucrées et durcies. Je te la pique, tu veux bien?

Cerise violette a dit…

C'est tout moi , çà !

Je plaisante mais c'est une façon de dire mon admiration pour ce blog et merci pour la recette .
Bonne fin de semaine
Violette

Cerise violette a dit…

pointsdecerise.canalblog.com

pardon !

 

.

Tous les textes et photos de ce blog sont la propriété de Laeriss. La reproduction totale ou partielle d'une photo ou d'un texte est soumise à son accord. Tous droits réservés au blog "Un Cœur en Provence". Copyright © 2007 - 2021 Un Cœur en Provence

Copyright / Mentions légales

La marque "Un Cœur en Provence" est protégée par le code de la propriété intellectuelle et déposée à l'Institut National de la Propriété Industrielle, 26 rue de Saint Pétersbourg - 75800 Paris Cedex ; sous le n° national 10/3 748 514

.

Le blog "Un Cœur en Provence" est sous la responsabilité éditoriale et technique du magazine de décoration "e-magDECO", Siret : 521 093 252 00018 / APE : 9003B
Les mentions légales du webzine "e-magDECO" s'appliquent notamment au blog "Un Cœur en Provence".
top