La malle de la cantatrice

Vieille malle de la cantatrice Lise Landouzy Croix d'ornement d'une station du chemin de croix

L'histoire de certains objets chinés se dévoile après quelques recherches sur la toile comme cette grande malle de voyage ayant appartenu à une célèbre cantatrice de la fin du XIXème siècle : Lise LANDOUZY et utilisée lors de ses tournées d'opéra lyrique.

C'est avec ces petits détails que l'on s'imagine de biens belles histoires comme l'écriture à la plume sur l'étiquette arrachée sur le dessus de la malle, la petite clé rouillée encore accrochée avec une ficelle à la poignée et le merveilleux travail de cette fabrique d'articles de voyage.

Ranger à l'intérieur mes récentes trouvailles qui dans ce joli écrin prennent tout de suite une autre valeur.

Estampille du fabricant maroquinier François Martin-Gout Composition, vieille cage dans une malle de voyage

Article translated into English : "The trunk of the opera singer"

19 commentaires:

Anonyme a dit…

des ambiances que j'adore ton blog m'a complètement séduite bises françoise

kristinco a dit…

Mmm ... je suis déjà sur le plateau et les notes s'envolent !
Fan de cette merveilleuse croix !!!

atelier de betty a dit…

Bonjour, je trouve que cette malle vous va très bien, son ancienne propriétaire doit être ravie de la voir ainsi remise à l'honneur.
A bientôt.
Betty.

Christelle a dit…

Forcément , avec une histoire derrière elle comme celle ci , cette valisette prend encore plus de valeur! Notre esprit vagabonde , on imagine des voyages et une note de romantisme s'ajoute à la féte !

lesfifoles a dit…

Moi aussi j'ai toujours beaucoup de plaisir à venir visiter ton petit monde!
Je te souhaite un très bel été et t'embrasse fort. Anne

HOMESWEETHOME a dit…

Un vrai régal comme toujours ! je te souhaite un bel été ! grosses bises

virginie a dit…

tes trouvailles sont magnifiques
elle est superbe cette malle, elle nous fait voyager dans le temps. j'aime beaucoup
biz

revesdautrefois a dit…

bravo!tu nous as encore déniché des merveilles!!!bises

Côté Arcades a dit…

Un écrin sublime pour des trouvailles ravissantes !!!

Pas à Pas a dit…

C'est amusant le voyage de cette malle. Elle se dévoile au fil des années.

"Pas à Pas"

Nath a dit…

Tout est beau ...;-))et merveilleusement bien mis en scène !
Bises

sylvie a dit…

Une bien belle histoire pour cette malle.
La jolie croix me plait beaucoup, et tes photos sont superbes.

florence a dit…

C'est plus qu'une trouvaille ... c'est une rencontre ... très émouvant ....

marchand de sable a dit…

De toute beauté!!! Et cette croix....j'en suis toute jalouse!!.....une bien belle découverte qui amène une jolie histoire....que tu sais conter à merveille....
Plein de bisous ma belle du Sud!*
Emmanuelle
(au fait, j'ai mis mon site en lien si tu veux te porter juge???)

Eléonora a dit…

Et sorry de mon billet copier-coller avant un grand départ. Il y a des préparatifs et je suis trop prise par le temps. Je n’allais pas partir en vacances sans vous faire un petit coucou quand même. Je sais que pour la plupart vous n’aimez pas ( bisous, bisous, bisous ). Alors un grand merci pour tout ce que vous m’apportez, merci de votre fidélité et merci de vous connaître. Je vous souhaite de bonnes vacances et je vous dis à bientôt avec plaisir.

Babette a dit…

L'histoire de cette malle est fort jolie , elle a dû en entendre des vocalises . La croix est si jolie que j'en ai fait une grandement inspirée de la tienne , j'ai bien entendu donné ton lien en référence . A bientôt . Babette

Philippe Rissetto a dit…

Je vous remercie toutes pour vos délicieux commentaires.
@ Krintinco, Sylvie, Emmanuelle et Babette : J'ai craqué pour cette ancienne croix qui est, en fait, une croix de station du chemin de croix. C'est le couronnement de la scène VII des épisodes de la passion du Christ.

patoucoeur a dit…

coucou Laeriss, tu fais toujours d'aussi jolies trouvailles..........outre la beauté des photos et des objets ....maintenant tu nous fais découvrir l'histoire de ces derniers.....merci et à bientôt
patou

sourisverte a dit…

Mon royaume pour cette malle ...
Mais où deniches-tu toutes ces merveilles ???

 

.

Tous les textes et photos de ce blog sont la propriété de Laeriss. La reproduction totale ou partielle d'une photo ou d'un texte est soumise à son accord. Tous droits réservés au blog "Un Cœur en Provence". Copyright © 2007 - 2021 Un Cœur en Provence

Copyright / Mentions légales

La marque "Un Cœur en Provence" est protégée par le code de la propriété intellectuelle et déposée à l'Institut National de la Propriété Industrielle, 26 rue de Saint Pétersbourg - 75800 Paris Cedex ; sous le n° national 10/3 748 514

.

Le blog "Un Cœur en Provence" est sous la responsabilité éditoriale et technique du magazine de décoration "e-magDECO", Siret : 521 093 252 00018 / APE : 9003B
Les mentions légales du webzine "e-magDECO" s'appliquent notamment au blog "Un Cœur en Provence".
top