Le vieux mécanisme



Mon mari qui travaille dans l'architecture s'étonne toujours de mes trouvailles car bien souvent il ne voit pas l'usage que l'on peut faire de mes petites découvertes.
Parce que pour lui, il faut que les choses servent, il faut qu'elles aient une utilité.

Mais il fallait voir sa réaction quand j'ai sorti de mon sac, ce vieux mécanisme de réveil tout désarticulé.
Je suis persuadée que pour la plupart d'entre vous, les filles, vous pourriez me décrire les mêmes "aventures" ou "réactions"... non ?

Et pourtant, n'est-il pas beau cet objet inutile ?
Il n'a plus d'aiguilles, d'accord, mais cela n'enlève rien à la délicatesse du vieux cadran, de son émail, de sa numérotation calligraphiée...
Regardez d'ailleurs comment est dessiné le chiffre "7", c'est amusant, on dirait presque un "2" à l'envers.


Tout comme cette boîte rouillée remplie de "petits clous en cuivre" dont l'écriture à la plume a attiré mon regard et procuré beaucoup d'émotion.
Je m'imagine une personne s'appliquant à écrire ces quelques lettres sur un petit rond de papier, puis le coller ensuite sur la boîte pour ne pas perdre le "précieux" contenu (qui est d'ailleurs encore à l'intérieur).
Mon mari, n'y voit que des clous insignifiants car lui, des clous... il en voit tous les jours (rires).


Une feuille d'eucalyptus en forme de cœur plantée dans du fil de fer rappelle à nos chers et tendres que notre passion ne leur coûte que quelques euros alors que nous pourrions leur réclamer de beaux bijoux !
Comme quoi la valeur des choses ne dépend pas forcément de leur prix.
...

Mais rien ne nous empêche tout de même d'espérer les deux ! ;-)

Article translated into English : "The old mechanism"

30 commentaires:

Anonyme a dit…

ah oui, je connais très très bien ces réactions ;o)

Anonyme a dit…

moi, j'adore ...j'ai le régulateur de ma grand mère qui date de 1890 et qui trône dans mon living avec son tic tac bien régulier.....
les vieilles boîtes rouillées, impossible de s'en séparer...bravo pour cette belle acquisition qui doit avoir aussi son histoire...bz

Anonyme a dit…

c'est tellement beau, romatique, évocateur, riche de symboles

Anonyme a dit…

A la maison, j'ai le même formulaire, pas une once de poésie, technique,qui doit servir à quelque chose

Anonyme a dit…

C'est trop beau ! tu as fait une belle trouvaille ! merci de me faire tant rêver ! grosses bises

Anonyme a dit…

C'est vrai il est très beau ce réveil !! avec ces jolis chiffres !! tu as raison d'aimer ces vielles choses car leurs vécu font qu'elle deviennet irrésistible!

Pascale a dit…

Vous êtes très doué pour parler des objets et les mettre en avant au travers de sublimes photos.
Merci de partager votre passion d'aussi jolie façon.

Pascale

Anonyme a dit…

Mon artiste à la maison, aime tout ce qui est beau et poètique et n'a aucun sens pour ce qui est utile ou technique, si ce n'est que c'est utile justement...
amitié, Martine
J'adore les chiffres sur le réveil

Anonyme a dit…

Toujours un plaisir de s'arrêter chez toi!! comme cet ancien mécanisme dailleurs !!
bon week-end
Bises

Anonyme a dit…

J'ai de la chance..mon mari est le roi de la récup comme moi ! le hic c'est qu'il trouve qu'un beau bijou bof cela ne sert à rien !
bisous

Anonyme a dit…

Le mien n'a pas à s'inquiéter côté bijoux !
En revanche, ce cadran jauni par le temps plairait à H.G WELLS ciel d'orage, il faut qu'il manipule tout et réinvente son histoire ...

vosgesparis a dit…

Ils sont magnifique tes trouvailles.. il y a beaucoup de persones qui ne comprend pas cettes petits choses que on achete au brocantes ;) mais une fois dans la maison dans une belle mis en scene ... Merci pour toujours me visiter et tes paroles douce ;)
bises, desiree

vosgesparis a dit…

mmm parole est un mots italien ;PP ils faut dire 'tes mots douce'

Anonyme a dit…

J'avais tendance à n'acheter que du vieux qui pouvait servir, mais maintenant ça m'arrive de ne chiner que pour la beauté de l'objet. Ce réveil a une calligraphie magnifique!

Anonyme a dit…

Ah ces hommes... C'est vrai que des fois ils trouvent nos "babioles" bien inutiles !!!
Ils seraient tristes leurs apparts sans nous et notre déco trouvée pour pas chère !!!

Anonyme a dit…

bonjour Laeriss, Je vis à chaque retour de chine le même scénario:mais que vas-tu faire de ça et ou vas-tu le mettre(c'est sa grosse crainte)donc M. me construit une piéce rien que pour mes "cochonneries".IL n'a absolument pas les mêmes critères de sélection que moi,moi l'objet doit avoir une âme un vécu qu'il soit abimé ne me derange pas, lui oui,moi je chine au coup de coeur, et mes petites mises en scène ne lui plaisent pas toujours, mais il m'aime alors il ne dit rien!!!!
bises d'une âme-soeur
la fée

Goumyflo a dit…

Tu as eu bien raison, tant pis pour les hommes !!!

Anonyme a dit…

MDR !
A la maison, cela marche dans les 2 sens : je me moque de ses vieux objets, il se moque des miens ;-)

Anonyme a dit…

Tu as tout dit et la conclusion, un exercice de style parfait.
Bises et bonne soirée.
Coeurs et ames

MODERN COUNTRY a dit…

Beautiful!!! Love the way you display your decorations, a feeling of good heart and warmth.

Have a very god day!
Friendly hug Aina

Anonyme a dit…

Je crois surtout que nos Hommes s'inquiètent de la place de plus en plus grandissante que prennent nos petits bijoux!

Anonyme a dit…

Ce petit réveil à un charme fou.
Comme je viens d'être taguée et que ton blog est l'un de mes favoris, je t'invite à ton tour si tu le veux bien.

Anonyme a dit…

Même chose !! mais en pire car je n'aime pas aller en brocante toute seule alors à chaque fois que je lui dis "qu'est ce que tu en penses ?" "bof qu'est ce que tu vas en faire, encore un "rattire poussière !" A chacun sa vision ! certains arrivent à voir l'objet déjà en scène ou transformé, d'autres ne le voit que dans la situation présente... Qui n'a jamais loupé un achat parce qu'on a écouté notre chéri ? levez les mains ! non, je ne peux compter, il y a trop de mains levées... Concrêtement, j'aime bcp ton mécanisme de réveil et tes mises en scène. Bonne journée. Christel.

Anonyme a dit…

quelle belle photos, que de jolies choses!
bon week-end

Anonyme a dit…

coucou laeriss, ce mécanisme de réveil est superbe!!!!! autant nos chers maris peuvent-ils , lorsqu'ils voient une vieille bâtisse ou une maison presque en ruines; se projeter dans l'avenir en la voyant terminées et superbes, autant ne comprennent-ils pas que ces objets abîmés et obsolettes, nous les femmes les trouvons beau et voyons la nouvelle place qu'ils vont avoir dans la déco de notre intérieur, notre atelier; notre jardin ou autres endroits!!!!!!!!!!
mais heureusement que parfois leur esprit critique nous fait prendre conscience que malheureusement, nous ne pouvons pas tout récupérer!!!!
bisous à tous
patou

Anonyme a dit…

Oh que j'aime quand tu nous conte tes retours de chine !
Ce mécanisme est beau...
Bises

Anonyme a dit…

Mais j'ai le même mari que toi!!!! Si je l'écoutais, on vivrait presque avec une table de pique-nique et des chaises pliantes pour seuls meubles!
Oh! secours!...heureusement que nous apportons un peu de poésie à leur univers!
Bises et bon weekend
Emmanuelle

Anonyme a dit…

Coucou Laeriss !
Un bail que je ne suis pas venue te rendre visite ! Non pas que je ne pense pas à toi, mais j'ai un mal fou à accéder à ton blog à chaque fois ...
Aujourd'hui, la porte s'est ouverte, je me faulile donc et en profite pour ratrapper mon retard... C'est toujours aussi beau chez toi !!!!
Plein de bizzzz et bon dimanche à toi
Sache que je ne t'oublie pas !
Carole

Anonyme a dit…

De merveilleux petits trésors comme un galet rappellera de belles vacances^-^

Anonyme a dit…

Et oui j'ai le même genre de réflexion lorsque je rentre de brocante "Rhrrr, encore des trucs tout rouillés!!", c'est vrai que des objets à quelques euros nous rendent heureuses alors de quoi ce plaignent-ils?
En tous cas, ce cadran est tout à fait adorable, et la présentation de ces petits photophores revisités, est toute à fait charmante.

 

.

Tous les textes et photos de ce blog sont la propriété de Laeriss. La reproduction totale ou partielle d'une photo ou d'un texte est soumise à son accord. Tous droits réservés au blog "Un Cœur en Provence". Copyright © 2007 - 2021 Un Cœur en Provence

Copyright / Mentions légales

La marque "Un Cœur en Provence" est protégée par le code de la propriété intellectuelle et déposée à l'Institut National de la Propriété Industrielle, 26 rue de Saint Pétersbourg - 75800 Paris Cedex ; sous le n° national 10/3 748 514

.

Le blog "Un Cœur en Provence" est sous la responsabilité éditoriale et technique du magazine de décoration "e-magDECO", Siret : 521 093 252 00018 / APE : 9003B
Les mentions légales du webzine "e-magDECO" s'appliquent notamment au blog "Un Cœur en Provence".
top